30 novembre 2016

O Zitelli ♥ !



Bonjour à tous

Dans le courant de la semaine dernière, la créatrice de la boutique O Zitelli nous a contacté afin que de la conseiller pour la création de son logo en 3D qu'elle pourrait placer sur son stand lors des différents marchés auxquels elle participe.

Ses besoins : son logo en un seul morceau, en 60x20cm et en 3D  afin qu'il tienne debout tout seul (et rose, aussi :D )

A la base elle pensait faire ça avec une imprimante 3D mais... Un objet de cette taille aurait pris beaucoup de temps et aurait de toutes façons été trop grand pour être fait d'un bloc.

La solution : Minicut2D !



Par chance, nous avions des (grosses) chutes de polystyrène d'isolation de 6cm d'épaisseur. La MiniCut2D ne permettant de faire que des objets en 25x30, j'ai légèrement modifié le logo afin de le faire en 3 parties qui s'assemblent façon puzzle.

Après  un essai raté et ~30 minutes de découpe, voici le résultat final !

Oui, la couleur n'est pas la bonne, ça sera fait plus tard :)

Le polystyrène ne supportant la peinture avec solvant (et donc les peinture en aerosol), l'idée est de le protéger avec... De la sous-couche pour plâtre !

Une fois sec et un peu poncé pour éliminer les petites imperfections, le logo sera rose comme voulu, et voilà ! (photo à venir)

Au final, un logo rapide a faire, léger et facile à transporter, et relativement solide grâce à l'enduit



Les bases de la programmation !

Bonjour à tous

Hier, nous avons découvert les bases de la programmation avec un groupe particulièrement intéressé par le sujet !

Au programme : qu'est-ce qu'un programme ? Comment on le "fabrique" (méthode "traditionnelle") ? Qu'est-ce qu'un langage de programmation ? Qu'est-ce qu'un code source ?

Une fois que toutes ces questions ont été abordées, nous sommes allé faire un tour sur code.org ? Non pas pour apprendre a programmer mais plutôt pour apprendre la logique de la programmation et les principes de bases communs à pratiquement tous les langages.

La semaine prochaine, on s'y recolle pour ensuite aller plus au fond des choses avec Scratch.


23 novembre 2016

Conception d'une borne d'arcade - Partie 3

Bonjour à tous,

Pour le 3ème jour, nous avons finalisé l'assemblage de la borne et fait les finitions




Et enfin, nous avons installé et paramétré tout le système Recalbox 

Nous nous sommes également occupé de la partie électrique ainsi que la recherche de vieux jeux vidéos a mettre sur cette superbe borne !



22 novembre 2016

Conception d'une borne d'arcade - partie 2

Bonjour à tous !

Voici la suite de la construction de la borne d'arcade !

Le mercredi, donc, les ados ont commencé à assembler les différentes parties en bois. Pour solidifier un peu le tout, nous avons utilisé des petits morceaux de bois qu'il a fallu découper "à l'antica"avec une scie traditionnelle, a main, sans électricité... Fichtre !

Pendant que les uns risquaient d'y laisser un doigt, les autres ponçaient légèrement les différentes encoches récalcitrantes afin que toutes les parties s'emboitent parfaitement

Nous avons ensuite travaillé sur la fixation de l'écran, chose qui dépend totalement de l'écran qu'on a pu récupérer. L'idée est de le maintenir fixé afin qu'il ne risque pas de basculer en arrière ou de glisser vers le bas. Le système choisi est, a ce niveau, parfaitement fonctionnel (mais moche, c'est vrai)


Le câblage de tous les boutons.... Et il y en a un sacré paquet !


Nous avons essayé de faire en sorte que les fils se gênent le moins possible, et que le tout ne gêne pas l'assemblage a venir...

Puis est venu l'heure de l'assemblage final...




21 novembre 2016

Conception d'une borne d'arcade - Partie 1

Bonjour à tous!

Pendant les vacances scolaires, un groupe de jeunes ado de l'association LEIA sont venus au P@m afin de construire et paramétrer une borne d'arcade de jeux vidéos

Entendons nous tout de suite, lorsqu'on parle de jeux vidéos, il n'est pas question ici des derniers Call of Duty ou League of Legends à la mode, non non...

Il s'agit plutôt de vieux jeux vidéos, dont les moins de 20 ans ne connaissent même pas le nom ;)
Galaga, Arkanoid, Pac-Man (OK, celui à est pas mal connu), et j'en passe !

Le projet se décompose en 3 parties :
  • Mardi 25 octobre : présentation du projet, recherches préliminaires.... Et visite au Fablab de Corte pour utiliser leur matériel afin de découper les planches en bois
  • Mercredi 26 octobre : Début de l'assemblage, partie électronique
  • Jeudi 27 octobre : Fin de l'assemblage et premiers tests

Étant donné le temps assez réduit pour ce projet, j'ai travaillé en amont sur la conception même des différents plans, avec les logiciels tels que FreeCAD et Inkscape (libre powaaa !) et en utilisant comme base le projet présenté sur ce site


Les ado en train de surveiller la découpeuse Laser :

 Certaines découpes n'étaient pas vraiment franches, alors il a fallu jouer du cutter :

 Le résultat final :

C'est tout pour cette première partie, vous trouverez les fichiers de découpe ici, si ça vous dis !