18 mars 2014

24h du LAN au CSJC d'Ajaccio

Bonjour à tous,

Ce week end, j'ai participé (avec Marylin du P@m de Folelli) à la première édition des 24h du LAN à Ajaccio.

J'y suis allé à titre perso, mais comme c'est dans le domaine de l'informatique et du bidouillage, je partage l'expérience ici

Une "LAN", pour ceux qui l'ignore, désigne un rassemblement de joueurs (de jeux vidéos), il s'agit très souvent de jeux en réseau, les joueurs sont regroupés par équipe, et s'affrontent dans des parties endiablées, éventuellement sous la forme d'un tournoi tout ce qu'il y a de plus classique.
Il est aussi possible d'avoir des jeux "en solo", juste pour passer le temps

Les équipes peuvent se trouver dans la même salle, ou à l'autre bout du monde... Tout dépend de la portée du tournoi.
Ce week end, la portée était locale, les équipes étaient donc toutes sur place (ce qui rajoute encore à la bonne ambiance)

Voila pour la description rapide du principe d'une "LAN"

Mais nous, nous n'y étions pas pour jouer :)
En effet, cet évènement n'avait pas pour seul but de jouer, le jeu était surtout un prétexte pour attirer du monde. Il y avait des conférences (notamment de Yann Leroux et d'Emmanuel Mayoud), des démonstration, des stands de sensibilisation, des produits dérivés et... Du bidouillage, et là c'était nous ! :)

Nous avions en effet le stand "Fabrication numérique et jeux vidéos", qui présentait deux imprimantes 3D (une Makerbot Replicator et mon modèle de Prusa RepRap), ainsi que deux cartes Makey Makey (dont nous avions déjà parlé en juillet dernier ici même)

Ainsi, pendant 2 jours (oui je sais, 2 jours ça ne fait pas 24 heures, mais on avait un TARDIS), les (environ) 1500 personnes étant passées par là ont pu découvrir "en vrai" des imprimantes 3D et taper sur des fruits et des légumes pour diriger Tux(Racer et Kart)

Les questions fusaient, l'étonnement aussi, on a passé deux jours à expliquer souvent la même chose, mais au moins les gens savent maintenant que les imprimantes 3D, c'est pas qu'a la télé :)





Voici deux petites vidéos de la team 24h du LAN


Aucun commentaire: