3 juin 2014

Retour du #FestivalD de Nantes

Bonjour à tous,

Ce week end, avec Marylin du P@m de Folelli, nous nous sommes rendus à Nantes où se déroulait la première édition du Festival D, une rencontre de "makers" et autres bricoleurs organisée par la PiNG(au passage un grand merci et bravo à cette super équipe !)

Avant de continuer, voici quelques chiffres :
Il y avait au total 41 projets qui étaient présentés, ce qui fait environ le double de bricoleurs (car souvent les stand étaient tenus par 2 personnes).

Sur les deux jours qu'a duré ce festival (le samedi 31 mai et le dimanche 1er juin), un total d'environ 3000 personnes ont ainsi visité les différents stands.
Ah oui, et tout ça se déroulait au Lieu Unique, ancienne usine où l'on fabriquait les Petits LU ! :D

Pour notre part, nous présentions le mini biglophone, un appareil loufoque, fabriqué à partir d'un vieil ordinateur portable (ou d'un vieux magnétoscope, mais qu'importe le flacon...) et qui permet de jouer de la musique.

Cet étrange objet à intrigué tout le monde, enfants et adultes, et à donné l'occasion à beaucoup de montrer leur talent en terme de création musicale... :)
A tel point qu'il à même été placé en bonne place dans le journal local !


En dehors de nous, il y avait bien d'autres projets à découvrir : les incontournables imprimantes 3D (avec notamment Emmanuel Gilloz et Hugues Aubin, deux noms assez connus dans le milieu de l'impression 3D frenchi :), des bidouillages sonores, des bidouillages visuels, des bidouillages mobiles, des machine de découpe à fil chaud... sans oublier les ateliers soudure ou encore la construction de divers petits robots pour les enfants... Bref, un peu de tout avec des gens vraiment sympa :)



Une chose de frappante, et qui démontre bien une chose, c'est que la force d'un réseau (en l’occurrence celui des makers) est primordial pour mener des projets à bien.
La grande majorité se connaissent, au moins de façon virtuelle, et tous savent travailler ensemble lorsqu'un projet commun les intéresse.

A méditer.






Aucun commentaire: