21 novembre 2014

Apprecions la gravité de la situation

Bonjour à  tous,

Hier soir, les enfants du soutien scolaire ont eu droit à un atelier d'une très grande gravité. Exit les ordis, place aux... bidules.

Le thème ? La gravité (ben oui, c'est pour ça  tout ces jeux de mots foireux)
Les outils : Un verre, 2 fourchettes et une pièce de 50 cts.
Le but ? Faire ça :


Oui vous voyez bien, 2 fourchettes tiennent en équilibre sur une pièce de monnaie, elle même en équilibre sur le bord d'un verre.

Vu comme ça, ça parait impressionnant, mais en fait lorsqu'on à saisi le phénomène physique qui va avec, ça devient presque facile.

Voici une petite illustration
  
Et donc, les enfants (après un rapide cours théorique suivi de quelques exemples) s'y sont collés... Et ont tous réussis ! Certains se sont même payé le luxe de refaire plusieurs fois le montage, voire même d'en faire une variante (avec petite cuillère au lieu d'une pièce)

Ou comment apprendre la physique en s'amusant











Aucun commentaire: