22 avril 2013

Diapo des sorties

Bonjour à tous

Cet après midi, c'est séance création de diapo / affiches / montages avec des photos prises lors des récentes sorties organisée par notre association.

A l'aide de Picasa et de Pixlr (que j'ai découvert), trois habituées ont ainsi créé des montages avec légendes etc...

C'est toujours en cours, dès que ça sera terminée, on les publiera ici et sans doute sur notre page facebook

en attendant, voici une photo en plein travail


19 avril 2013

Séjour à Savaggio

Bonjour à tous,

Une fois n'est pas coutume, pendant ces vacances scolaires je suis intervenu mercredi et jeudi pour le CSJC d'Ajaccio, sauf que cette fois-ci, ce n'était pas au CSJC même, mais au centre de vacance PEP - Savaggio, avec un groupe d'adolescentes de la Falep.

Au programme de ces deux jours  : imprimante 3D, création de jeu de piste, mise en ligne de blog...

Mercredi matin, nous avons donc abordé l'impression 3D avec quelques vidéos et objets de démonstration. Nous avons ensuite essayé de modéliser un porte clé avec Sketchup, mais la technique à joué contre nous : sur 3 ordinateurs, un seul fonctionnait bien, et comme il y avait 8 adolescentes, c'est vite devenu galère... Plan B : elles ont dessiné sur papier ce qu'elles voulaient comme porte clés, et je me suis chargé de les modéliser plus tard... C'est moins fun, mais c'était bien moins tendu de faire comme ça.


L'après midi, après une bataille d'eau très rafraichissante vu le beau soleil qu'on a eu, le groupe à été scindé en deux sous-groupes.
But du jeu : chaque groupe avait un objet qu'il devait cacher quelque part dans le terrain (qui avait lui aussi été divisé en deux pour l'occasion), et mettre en place un jeu de piste en se basant sur des repères et des indices.
Retour en salle d'informatique, ou nous avons utilisé le site Kaywa.com pour créer des QR-Code correspondants aux indices.
Après une furieuse bataille contre l'imprimante, nous voila reparti dans le terrain pour disséminer les indices, puis commencer le jeu de piste à proprement parler. Bravo au groupe 2, qui a trouvé l'objet en premier !

Le jeudi matin, place à l'imprimante 3D : l'étonnement de voir la machine en train de déposer le filament en plastique pour former les objets... les questions fusent : "on peut faire quelle taille ?" - "on peut faire plusieurs couleurs ?" - "C'est solide ?".
Ça à été l'occasion de leur apprendre qu'il existe des imprimantes 3D de très grande taille, capables d'imprimer du mobilier ou des batiments (j'ai oublié de parler du chocolat ! )

Bref, pendant que l'imprimante imprimait, les filles ont créé un blog et mis en ligne quelques articles / photos du séjour




15 avril 2013

Un peu de B2i

Bonjour à tous,


Comme tous les ans, nous intervenons tous les vendredi matin à l'école François AMADEI afin de préparer les élèves de CM2 au B2i (Brevet Informatique Internet).

C'est pour ça que, vendredi matin, et pendant à peu près une heure (un peu moins, le temps que les ordinateurs décident de devenir opérationnels), nous avons utilisé Google Drive (anciennement Docs) afin de faire un petit exercice simple mais toujours efficace : créer une histoire collaborative.
Pour éviter trop de bordel, chaque élève avait 2 minutes pour écrire une phrase, puis c'était au tour de son voisin, etc...
Aucune contrainte sur le thème, alors du coup ça part un peu dans tous les sens :)

Au final, voici leur histoire, les fautes sont d'origine : une heure c'est court, du coup on a pas vraiment le temps de travailler sur l'orthographe, la grammaire ou la syntaxe :)


La guerre de troie est finie ulisse est ses compagnons rentre a ithaque en 1987 la gerre prit une fin terible et tout le monde ce detesta jusqua la mord qui poseidon n aime pas ulisse et l empecha d arriver a itaque s il arri va a ithaque il y aura une guerre qui sera très longue et très violente il y avait des missiles très gros pour aumoins detruir une ville donc s’était très désere et a cause de cette guerre tout le monde est mort sauf le diable qui est vivant et qui mange du chocolat mais il finit par mourrir le pauvre et les enfants on peur de lui car il est a moitier ogre et qui mange de la servelle ils ont tous eu peur et après il se sont caché dans une poubelle et il regardait la télé avec la patrouille souris qui etait tres mechant et apres cette ils rentrent chez eu manger du bon poulet bien chaud et apres ils vont faire dodo les enfants dormer a poid fermer on fait des cochemare quar il voiyai le diable en tren de manger du chocolat au lait et boir du il ne font pas de cauchemars car il y avait la super souris verte qui chanter et comme elle chantait trop mal il se met a pleuvoit elle a participer a the voice.

Le texte à été imprimé et donné à leur institutrice afin d'éventuellement pouvoir travailler dessus

10 avril 2013

Impression 3D et boulot moins drôle

Bonjour à tous,

Hier, avec mary1in de Folelli, nous sommes intervenus au CSJC d'Ajaccio avec le groupe DINA (dispositif d'insertion pour un nouvel avenir).

Nous avons commencé la matinée avec un coté fun : l'utilisation de l'imprimante 3D ! Bien entendu, avant ça, il a fallu bosser sur Sketchup afin que chacun puisse concevoir son propre porte clés.
Nous aurions pu utiliser d'autres logiciels, mais celui-ci est le plus simple d'utilisation (une simplicité toute relative quand on est pas un peu habitué, c'est vrai...)

Quoi qu'il en soit, sur les coups de midi, tous avaient finalisé leur porte clé et ces derniers étaient prêts à êtres "imprimés"

L'après midi, l'objectif était de mettre sur papier tout ce qui avait été fait le matin, afin de concevoir une sorte de tutoriel.

Pendant que l'imprimante imprimait (!), les jeunes tapotaient ! Dur dur, mais le résultat à été au rendez-vous et ça montre qu'il faut savoir "repousser ses limites" (dixit Sébastien, si ma mémoire est bonne)

Voici un exemple de tuto fait par Nicolas (un nouveau que nous n'avions pas eu la dernière fois)



Du bon boulot comme on aime !

Edit : et même Netpublic en parle, c'est cool je trouve :) 

4 avril 2013

Parlons mobiles

Bonjour à tous,
Une fois n'est pas coutume, lors de l'atelier précédent, nous avons parlé d'un peu tout sauf d'informatique.

En l’occurrence, il s'agissait de téléphonie mobile, des différentes offres des différents opérateurs, etc...

Tout est parti d'une question en fait : comment faire pour utiliser un portable "verrouillé" chez un autre opérateur ?"... En gros, comment "desimlocker" un portable.

Première surprise : certains opérateurs ne proposent tout simplement pas le desimlockage en boutique (si vous êtes chez eux, faut pas se l'SFR dans ce cas là !)
Les autres opérateurs proposent ce service en boutique contre monnaie sonnante et trébuchante...

Sauf que la loi oblige les opérateurs à proposer à ses abonné de "desimlocker" gratuitement leur mobile au bout de 6 mois (maximum) d'abonnement (cf. article 5).
Ce qu'ils font tous, mais uniquement depuis leur site internet, pas forcément en boutique.


Nous avons donc cherché sur les sites des différents opérateurs où se trouvait l'option de déverrouillage du mobile, voici les résultats :

  • Chez Orange
  • Chez SFR
  • Chez Bouygues
  • Chez Free, pas de desimlockage possible pour la bonne et simple raison que les téléphones qu'ils vendent sont dit "stock", c'est à dire sans personnalisation de la part de l'opérateur, et donc sans verrouillage. Par contre, on trouve les instructions pour les autres opérateurs (ils sont pas bêtes chez free)
Concernant la manipulation, elle est assez simple et relativement identique quelque soit l'opérateur. Une précision tout de même, certains usagers ont été étonnés qu'on leur demande une carte SIM d'un autre opérateur : c'est effectivement nécessaire pour que la procédure arrive à son terme. Faite vous la prêter par un proche si vous n'en avez pas sous la main.

Voici les différentes étapes : 
  1. Récupérer le numéro de série (dit "IMEI") de son téléphone 
    1. Soit en regardant derrière la batterie
    2. Soit en tapant *#06# sur le clavier (code universel qui fonctionne sur n'importe quel téléphone)
  2. Une fois ce numéro en main, allez sur la page de desimlockage sur le site de l’opérateur, et lancez la procédure. Ils vous demanderont entre autre le N° IMEI et une adresse mail
  3. Après quelques instants, vous recevrez par mail un code de déverrouillage
  4. Sortir la carte SIM de son téléphone, et insérer la carte SIM d'un autre opérateur (peu importe lequel)
  5. Rallumez le téléphone, saisissez si nécessaire le code PIN (de la nouvelle carte SIM !)
  6. Là, le téléphone vous demandera le code de dévérouillage que vous avez reçu par mail
  7. Et voilà !
après ça, nous avons comparé un peu les offres, décortiqué les différentes options, cherché les limitations sur les options "illimitées", etc...