7 décembre 2011

Dumè arrabiatu !

Bonjour à tous !

Lundi et Mardi, avec le P@m de Vescovato et celui des Bastia Lupino (quartier sud), nous étions à Paris pour le trophées des 10 ans du réseau Cyber-base.

Pour la petite histoire, ce trophée avait pour but de valoriser le travail des différents espaces au travers d'une remise de prix (un peu comme les Césars quoi) sur des projets sélectionnés par un jury.

Vescovato et Paese Novu avaient présenté le projet destroydumé en commun (car mis en place en commun depuis 2009)

Pourquoi Arrabiatu ?!
Dumé est fâché (et moi aussi un peu), car lors de cette soirée plusieurs choses l'ont un peu déçu.
Tout d'abord, et comme le dit si bien christelle de vescovato : il n'y avait aucune spontanéité ! Certaines "équipes"  gagnantes se levaient avant même d'avoir étés appelés, d'autres préparaient leur discours alors que leur projet n'avait pas encore été présenté... Bref !

Mais Dumé (et moi même) sommes aussi arrabiati pour un "petit" détail : Destroy dumé à donc été conçu, mis en place et présenté en commun avec Vescovato et des usagers des deux P@m.
Or, sur tous les documents "officiels", Paese novu n'apparaît nulle part ! Ni sur le diplôme, ni sur le livre présentant les projets.

Pas très sympatique tout ça, et Dumé (et moi même) en voulons à l'équipe en charge de cette fumisterie pour le manque de respect que ça implique envers les usagers de paese novu qui ont participé de près ou de loin à la naissance de Dumè.


Enfin bon...
Il faut relativiser, Dumé à quand même fait parti des 5 nominés (sur plus d'une trentaine de projets). Et même s'il est pas très content du reste, il est quand même assez fier de ça (et moi aussi).

22 novembre 2011

Harris Burdick au P@m

Bonjour à tous !

Dans l'atelier d'aujourd'hui, nous avons abordé le traitement de texte (pas vraiment dans la saisie, qui est déjà maitrisée, mais plutôt la mise en forme et l'insertion de photos)

Jusque là, rien d'extraordinaire me direz-vous...
Sauf que pour l'occasion, j'ai repris l'idée de l'institutrice de la classe de CM2 de l'école François Amadei (voisine du centre social), qui consiste à imaginer une histoire a partir d'une des illustration d'Harris Burdick

Cet auteur a dessiné plusieurs petites scenes (très belles, d'ailleurs), et a mis en guise de légende une seule phrase, un peu comme le début d'une histoire.
L'exercice consiste donc à partir de cette image et de sa légende, d'inventer une histoire...
Les élèves de CM2 adorent le principe... Et force est de constater que les adultes de nos ateliers aussi ! (même s'il y a eu une certaine réticence à l'idée d'une bonne vieille "rédaction")

Au final, un atelier productif, sympa et ou tout le monde a appris quelque chose !

3 novembre 2011

Draw me a stick man

Bonnnnsoir !

Suite au message de Marylin sur Google+, j'ai décidé de faire tester aux enfants du soutien le site http://www.drawastickman.com/



Petit moment sympa même si il est hors de question d'y passer des heures dessus car ça devient vite répétitif

21 octobre 2011

Si j'avais su, J'aurai pas du...

Bonsoir à tous

L'autre soir, petit moment ludique sur le site Manga face avec les enfants du soutien.
Ce soir, veille des vacances, après une longue journée à ajaccio la veille... Je me suis dis que j'allais pas me casser la tête et j'ai remis ça.
Sauf que cette fois, j'ai demandé aux enfants de faire MON manga face

Quelque chose me dit que la prochaine fois, je demanderai pas ça ;p






14 octobre 2011

Avatar, avatar... Est-ce que j'ai une tête d'avatar ?!

Re-bonsoir !

Hier soir, c'était le morphing, ce soir, c'était "l'avatarisation"

Tout se passe chez Rasterboy et les enfants ont pu repartir avec leur petit avatar imprimé



Mmmmoorphing !

Bonsoir à tous,


Petite séance découverte hier soir pendant l'atelier informatique du soutien scolaire.
Les enfants de CM1 et CM2 ont pu découvrir les joies du morphing !

En effet, à l'aide d'un logiciel assez simple d'utilisation et gratuit (Sqirlz Morph), les enfants ont pu s'amuser à changer de visage!

Maxi effet garanti en un minimum de temps
Les vidéos créées seront peut être mises en ligne si nous avons les autorisations (et dans une version basse qualité)


12 octobre 2011

Fête de la sciences 2011

Bonjour à tous !

Aujourd'hui débute la fête de la science (et ce jusqu'au 16 octobre).
A cette occasion, le P@m/Cyber-base de Paese Novu compte bien y participer en faisant une petite animation/présentation sur le Grid Computing, qui mêle à la fois les TIC et la Science avec un grand "S".

Voici en exclusivité le diaporama présenté aux participants ainsi qu'une petite vidéo expliquant très simplement ce qu'est le calcul distribué




7 octobre 2011

Quand le P@m devient un pseudo fablab

Bonjour à tous,

Depuis la reprise des ateliers, vous avez peut être remarqué derrière le bureau de votre serviteur, un gros fouilli entassé sur une table roulante.

Ce fouilli n'est autre qu'une petite expérimentation que nous avons décidé de mettre en place (c'est aussi une façon pour l'animateur d'assouvir sa nouvelle lubie ^__^ )

En effet, j'ai décidé de me lancer dans la construction d'une imprimante 3D ! Et je me suis dis que ça serait peut être intéressant pour les participants aux ateliers de voir cette construction évoluer au fil des jours... Qui sait, ça pourrait donner des idées ^_^

Mais au fait, c'est quoi une imprimante 3D ?! Un truc qui imprime sur des objets ?
Que nenni ! C'est un truc qui imprime des objets tout court ! (cf. vidéo ci-dessous - c'est en accéléré)


Le site www.reprap.org propose tous les plans, détails, logiciels nécessaires pour en fabriquer une soi-même (on appelle ça l'Open Hardware - le pendant "matériel" des logiciels libres).

Je ferai un point régulièrement sur ce blog, au fur et a mesure de l'avancement du projet.

Vous pouvez dores et déjà voir les quelques photos du début de la construction :

3 octobre 2011

Reprise !

Bonjour à tous !
Et voila, la reprise des ateliers est officielle ce jour.

On a commencé en douceur dans l'après midi avec un atelier soft qui nous a permis de faire connaissance.
Et en fin d'après midi, les enfants du soutien scolaire sont viendus torturer la souris.

Là aussi on a commencé en douceur avec une séance dessin sur tuxpaint, mais bientôt, on attaquera les choses serieuses ^__ ^



16 septembre 2011

Patrimoine 2011

Bonjour à tous !
Voici un petit message qui fait également office de message de rentrée.

Jeudi 15 septembre, avec une grande partie des P@m de Corse, nous nous sommes donnés rendez-vous à Corté afin d'aller faire une visite du musée.

Cette sortie, dans le cadre des journées du patrimoine 2011, à été l'occasion pour nos usagers de se rencontrer.

Nous étions une bonne petite soixantaine à envahir ainsi le Musée de Corté, et visiter l'exposition "Mare nostrum" ainsi que l'exposition permanente ou encore la citadelle.
Nous avons ensuite fait un pic-nic dans le présbytère dont les portes nous ont été ouvertes pour l'occasion (encore merci à Guy-Sé, l'animateur du P@m de Corté)

Voici quelques photos prises lors de cette journée


8 août 2011

Pluie de P@m

Bonjour à tous !
Ok, ce message est posté un peu tardivement, mais c'est un oublie corrigé, au moins !

Cet été, les P@m de Corse ont été innondés... La preuve en images


21 juillet 2011

Préparatifs pour la rentrée

Bonjour à tous !

Ce matin, nous avions rendez-vous à l'association Install'Toit à Bastia, avec Christelle du P@m de Vescovato et Thomas du P@m de Folelli, afin de préparer la rentrée du projet "Recyclic 2B".

Au programme des festivités, nous avons principalement abordé des questions logistiques (collecte des ordinateurs, redistribution, réorganisation des tâches, etc...)

Dores et déjà, nous pouvons dire de façon a peu près certaine, que si tout se passe bien, nous aurons pas mal d'ordinateur à torturer pour les vacances de la toussaint ^_^

@bientôt !

28 juin 2011

Reconditionnons !!!

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, j'ai fais un atelier de reconditionnement d'ordinateur au P@m de Vescovato qui a d'ailleurs fais un billet à ce sujet un peu plus tot dans journée

Un bilan assez sympatique pour un atelier délocalisé comme je les aime, malgré les quelques déboires techniques habituels

20 juin 2011

Faut bien manger !

Bonjour à tous !


Petite séance sensibilisation vendredi, lors du soutien scolaire.
En effet, les enfants du soutien ont joué à deux "serious games" tirés du site "what on your plate project" (projet "qu'y a t-il dans votre assiette").



Le premier jeu, assez rapide, consiste à rattraper les bons aliments qui sont largués par divers moyen de transports  (inutile de dire que les aliments largués par les gros avions font parti des mauvais, ceux largués par les paniers sont, eux, plutot bons)

L'autre jeu est une variante du "jewels"dont les blocs sont composés d'aliments (bons et moins bons)


bref, un petit moment détente/ludique bien sympathique et qui peut vite donner faim ^_^

8 juin 2011

Rallye chez les élèves

Bonjour à tous !

Suite au rallye web de lundi, j'ai décidé de remettre le couvert avec cette fois-ci les élèves du B2i de l'école voisine.

Petite nuance : en plus du rallye et des recherches supplémentaires (code postal & co), je leur ai demandé de re-situer les villes & villages sur un dessin de la Corse (no comment sur le dessin :p ). Le tout en seulement 1h (contre 2 pour les ateliers "classiques").

Que du bonheur ^_^

M Ta Terre chez CBBPN !

Bonjour à tous !

Aujourd'hui les enfants de l'ALSH se sont amusés intelligemment grâce au site "M ta Terre" ( http://www.mtaterre.fr ) qui sensibilise les jeunes à l'épineuse question de l'environnement.

Les enfants ont fait un premier jeu, dans lequel ils devaient répondre à un petit quizz pour savoir comment réduire les déchets par des gestes simples.

Le 2eme jeu les a d'avantage interessé. Il s'agissait d'aider Energuy, un pote quebecois, à économiser un maximum "d'energy" (savant jeu de mot ;) en un minimum de temps.

Bravo à Houssam qui a eu un sans fautes (après 3 essais) en trouvant tous les points faibles de l'habitation !

Ludo et écolo, comme on aime à CBBPN !

6 juin 2011

Un p'tit rallye pour la forme

Bonjour à tous !


Une fois n'est pas coutume, la fin d'année approchant, les ateliers se vident peu à peu... Si bien qu'on en est rendu à fusionner plusieurs groupes histoire de ne pas fermer certains ateliers

Et c'est ce qu'on a fait avec les groupes du lundi et du vendredi, du coup, on a décidé d'enfiler nos combi de pilotes et de rouler des mécaniques avec le rallye web made in CBBPN !

Ca se passe ici et ça se passe (presque) d'indications

Une fois toutes les étapes bouclées, on a fait une recherche sur internet pour trouver diverses informations sur les villages (nombre d'habitant, code postal, etc...)

Un exercice un peu difficile au début car il faut jongler avec pas mal de manipulations, mais finalement tout le monde a terminé la course sans encombres ! Bravo à tous ;)

10 mai 2011

Déclaration des revenus

Bonjour à tous

C'est officiellement aujourd'hui que nous avons lancé à Paese Novu la semaine de déclaration d'impôts.
En effet, c'est la période... malheureusement.
Mais comme c'est un passage obligé, autant faire en sorte qu'il soit numérique, c'est pourquoi nous sensibilisons les usagers sur les avantages et inconvénients (peu nombreux, de fait), de la télé déclaration sur Internet.

Bien que cette "semaine" durera juqu'a lundi prochain, il est inutile de préciser que n'importe qui peut venir télé délcarer ses revenus au P@m, la seule limite étant que l'animateur ne pourra pas vous aider a remplir la déclaration, juste vous guider sur le site :)

Chez CBBPN, on plie, et on en est fier !

Bonjour à tous

Vous vous souvenez peut être de ce message qui date d'un peu moins d'un an
Ce matin, j'ai été curieux de voir ou en était l'équipe d'ordinateurs de cbbpn dans cette expérience sympatique...

Chers usagers, sachez que, pendant les ateliers, les ordinateurs que vous utilisez ont fourni pas moins de 624 unités de travail (soit en moyenne 2 par jours, à la louche)

Vous pourrez trouver les détails en cliquant sur ce lien vers l'université de stanford, porteuse du projet


Hé oui, a cbbpn on est fier de participer à notre manière à la recherche :-)

9 mai 2011

Vesco à l'honneur chez NetPublic

Bonjour à tous !

Un petit billet qui ne parlera pas de CBBPN aujourd'hui mais du p@m de vesco, qui est a l'honneur aujourd'hui dans un autre billet de la délégation des usages de l'Internet.

Un article que je trouve très sympatique et qui met en valeur l'excellent travail de Christelle, bravo pour elle :D

4 mai 2011

Concours de mitraillettes !

Bonjour à tous

Aujourd'hui les enfants de l'ALSH ont participé à un concours de mitraillage...


... Hé oh, pas d'armes hein ! du mitraillage de clavier !

En effet, nous nous sommes rendus sur le site French Speedtest, qui permet de tester sa vitesse de frapper au clavier

et nous avons mitraillé ! Et pas qu'en français d'ailleurs, nous avons aussi testé des langues comme l'anglais, l'italien, l'allemand.
Les petits malins qui ont voulu tester le russe ou l'arabe ont été surpris ;)

Houssam gagne ainsi haut la main avec 985 points, suivi de vito (424 points) et des autres participants



A la fin ils ont tous eu un petit diplome pour les féliciter de leurs résultats

bravo à tous

3 mai 2011

TNT... Mais non pas boom !

bonjour à tous !

Ce matin le p@m de paese novu ainsi que quelques autres ont participé à une réunion de sensibilisation au sujet du passage à la TNT : Télévision Numérique Terrestre.

En effet, vous n'êtes pas sans savoir qu'au 24 mai, toutes les relais de télévision qui diffusent actuellement un signal analogique vont être définitivement éteinds (paix à leurs âmes...)

Cela fait maintenant quelques années (2006) que nous sommes en période de transition, et c'est donc fin mai que le passage sera complètement effectif.

Sauf que voila, cela ne se fera pas sans problèmes : matériel inadapté, manipulations complexes, problème de réception... En gros, nous allons retrouver plus ou moins les même soucis qu'avec l'ADSL : certains pourront retrouver leurs emissions de télé en version numérique (meilleure qualité) et d'autre... Oops.

Afin que la transition soit la plus facile possible, plusieurs manipulations seront à faire, ou pas (selon les cas)

Hé ben aujourd'hui, à CBBPN, on saura tout vous dire sur ce sujet (ou presque...) !

N'hésitez donc pas, si vous avez des questions, à nous contacter (par téléphone ou par mail ou directement en commentaire ici même - évitez toutefois de laisser des coordonnées personnelles, hein ;)

Sur ce, votre humble serviteur va éteindre son cerveau en ébullition, histoire de faire partir cette fièvre récalcitrante....

EOT!

29 avril 2011

Light painting au musée de Bastia

Bonjour à tous
Cloturons cette semaine assez calme avec une actualité un peu 2.0 collaboratif comme on les aime ! :)
Hier matin, à 10h, nous nous sommes rendu au musée de bastia avec le p@m de la maison de quartier et 5 jeunes suivis par l'association LEIA.

Le but ? Visiter le musée, en partie... Mais surtout investir les lieux avec nos appareils photos et nos lumières pour une séance de light painting !

Cela à duré jusqu'a midi, s'en est suivi un petit pic nic dans les jardins de l'empereur et un retour au P@m de la maison de quartier afin de transférer toutes les photos sur les ordis et les mettre en ligne.

Une petite excursion très sympa qui sera certainement reconduite dans un futur proche ^^


8 avril 2011

Lexique anglais / français informatique

Bonjour à tous !

Toujours avec un peu de retard, un petit mot sur l'atelier du mardi,  qui a été très productif !
En effet, comme souvent, le thème n'était pas prédéfini à l'avance... Et la question d'une usager nous a finalement donné tout ce qu'il fallait pour faire un atelier complet.

Cette question était simple :

"Ca veut dire quoi download ?" 


On aurait simplement pu faire une recherche sur Internet et passer à la suite, mais à Paese Novu on aime bien se compliquer la vie, alors on est tous allé sur Google Doc et on a fait un lexique anglais / français.

Oui, c'est vrai, il en existe des dizaines sur Internet, mais celui là, c'est le notre et toc !

Ainsi, tout le long de l'atelier, nous avons ouvert sites & logiciels anglais et passé en revu les termes les plus courants avant de les traduire et de les mettre dans le document commun.

Ce dernier n'est pas finalisé et nécessite d'être un peu amélioré sur la forme, mais le contenu est bien là.

Encore un atelier productif comme on les aime a paese novu, bravo !

Dumè à Inseme !

Bonjour à tous

Avec un peu de retard, voici un petit billet pour vous parler de notre Dumè régional, qui a eu l'honneur de passer a l'emission Inseme sur France 3 Corse, le 25 mars dernier.

Dumè à ainsi pu être représenté par Christelle, animatrice du p@m vesco, Anne marie, usager du même p@m, et Carmelle, usager à la fois du p@m de vesco et de paese novu

Malheuresement, et malgré ce qui était prévu, votre serviteur n'a pu y participer par soucis logistique...

Bref! quoi qu'il en soit, vous pourrez trouver l'emission sur la e-Réputation sur le site d'Inseme (désolé je n'ai pas réussi a trouver un embed valable pour l'intégrer directement dans le billet...)

23 mars 2011

4 mois de blogging

Comme ce matin, on s'est lancé sur Wordle, je me suis dis.... Tiens, et pourquoi pas utiliser le flux RSS du blog du P@m pour en faire un nuage de tags ?!

Wordle nous permettant de le faire... autant en profiter !

Voici le résultat :-)

Comme on peut le voir, le terme "photos" semble revenir très régulièrement, ainsi que "Dumè" :)


Fête de l'internet

Bonjour à tous

Fête de l'internet oblige, on en parle lors des ateliers...
Outre les questions / réponses difficiles à retranscrire ici, nous avons fait, ce matin, un petit travail sur Wordle.

Ainsi, tous les participants de l'atelier de ce matin ont posé les mots qui leur venait à l'esprit en parlant d'Internet

Comme vous allez pouvoir le voir, c'est parfois surprenant :)

J'ai trouvé ce petit exercice assez sympatique et je pense le refaire plusieurs fois avec les différents groupes

Edit : 24 mars, rajout des wordle de l'atelier du jour, et création d'un album picasa plutot que calameo... plus pratique pour rajouter des photos plus tard

Si j'ai le temps, une fois tout ça fait, je ferai peut être un wordle général regroupant tous les mots des tous les wordle créés lors des ateliers... Mais ça risque d'être looooooooong :)

22 mars 2011

Internet sans crainte : c'est bien parti !

Bonjour à tous !

Ce matin, une partie de la classe de CM2 de l'école François AMADEI (voisine du centre social), ont pu voir Dumè à l'oeuvre dans ses bétises de pré-adolescent !

Ainsi, 13 enfants on pu voir le diaporama réalisé en commun avec Vescovato et son Labo, débattre de ce qu'ils ont vu / compris et répondre au questionnaire

Tout s'est bien passé, et la semaine prochaine on remet la même avec l'autre moitié de la classe !
Et entre temps, c'est le soutien scolaire qui en profitera tous les soirs (ou presque)


21 mars 2011

Mémoria

Bonjour à tous !

Le projet photo commence petit à petit au P@m/Cyber-base de Paese Novu.

Aujourd'hui, le groupe débutant du lundi à commencé à mettre la main à la patte, en regardant les quelques vieilles photos (de Bastia) qu'on à pu récupérer grâce à un usager.

Ce travail préparatif avait pour but de répertorier et trier les photos, ces dernière devaient répondre à plusieurs critères pour être gardées :

  • Beaucoup de changements ?
    • peut-on reprendre une photo identique aujourd'hui ?
  • D'où à été prise la photo ?
    • Peut-on la reprendre de cet endroit ?
  • Est-ce que le sujet est intéressant / pertinent ?
Par exemple, sur certaines photos, on pouvait voir l'ancienne gare de Bastia.
Or, aujourd'hui, tout le quartier à été remodelé, de telle sorte qu'il est impossible de reprendre la même photo du même endroit... Elle à donc été écartée des photos sélectionnées.

Et tant qu'a faire, on à également pu assister à un déballage de souvenirs (notamment de Cécile et André), ayant connu les endroits plus ou moins à l'époque ou certaines photos ont été prises, faisant part des histoires d'enfance et autre souvenirs... Un atelier comme on les aime ici à Paese Novu !

Sur la photo ci-dessus, on voit Cécile en train d'expliquer à Nesrine et Nadia où se trouve l'endroit sur le cliché

Nous esperont avoir encore d'autres vieilles photos à analyser sous peu...

D'ici là, le groupe du lundi à pour mission d'aller prendre des photos à l'identique, rendez-vous dans deux semaines (on ne se met pas la pression...) pour les ateliers photos qui en découleront

A bientot !

18 mars 2011

Allons-y Alonso !

Bonsoir à tous !

Ce soir au soutient c'est chasse aux astéroides !
Ben ouais, tout le monde était un peu fatigué, on avait bien travaillé, alors tous dans le TARDIS et GERONIMOOOOOO !!

17 mars 2011

Internet sans crainte : c'est parti !

Bonjour à tous !

Depuis le début de cette semaine (en vrai, depuis hier), nous avons commencé avec, Dumè, la semaine Internet sans crainte (en vrai, ça va durer 2 voire 3 semaines ici pour des raisons d'organisation ^_^)

Cette année, Dumè va avoir chaud aux fesses a cause de ses bétises !

Comme on dit : je publie, je réfléchis !

Retrouvez les détails sur le site de destroy dumé : http://destroydume.jimdo.com/

Et retrouvez ci-dessous les photos prises lors des différentes session, lorsque je pense à en prendre ^_^

8 mars 2011

Préparation d'un projet

Bonjour à tous

Nos déboires avec Internet sont désormais de l'histoire ancienne (enfin, on l'espère...)
Cela nous permet donc de continuer nos ateliers habituels !

Nous avons un projet particulier qui devrait s'étendre sur plusieurs mois et, surtout, faire travailler tous les groupes d'atelier (des débutants aux initiés)

Ce projet est simple et certainement pas nouveau : il s'agit de trouver de vieilles photos de Bastia et des environs, d'aller en prendre des nouvelles (avec le même point de vue histoire de bénéficier d'un petit effet avant / après), puis de géolocaliser ces photos via Google Earth / Picasa.

Et donc, pour préparer cet atelier, nous avons installé Google Earth sur les ordis du P@m avec le groupe du mardi !

Un atelier préparatoire qui nous permet en plus de (re)voir comment on télécharge et installe un logiciel.

Et évidemment, nous avons ensuite passé le reste de l'atelier à utiliser google earth, voir les différences avec google maps, etc...

Et a la fin, nous avons fait... Un tour d'avion avec le simulateur de vol intégré ! Al Qaida n'a qu'a bien se tenir... Nous nous sommes écrasés un peu partout à travers le monde !

16 février 2011

Le retour du net perdu !

Bonjour à tous !

Hé oui ! suite à la coupure de notre abonnement Internet, nous voici de retour !

Rapide, la demande ayant été envoyée lundi et nous avons retrouvé le net cet après midi... Alors pour le coup, bravo france telecom/orange ! Surtout que ce n'était pas de leur faute...

A bientot donc dans un P@m/Cyber-base connecté ! ;-)

11 février 2011

Ooops.... plus de net

Bonjour à tous

En effet, depuis hier, nous n'avons plus Internet à l'espace P@m/Cyber-base de Paese novu :(

Nous avons cerné le problème mais celui-ci ne pourra pas être résolu avant plusieurs jours dans le meilleur des cas, ça promet pas mal de difficultés étant donné que beaucoup de nos ateliers sont axés sur les usages Internet...

En attendant, vive les smartphone Android et leur partage de connexion internet, pour le travail urgent...

9 février 2011

Grand concours !

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, les enfants de l'ALSH ont participé à un grand petit concours improvisé sur le logiciel TuxType

2 manches (des enfants sont partis avant la 3ème), et un(e) gagnante, Ines !



Les lots ? des diplomes de la caste des claviers !

Bravo à Ines, notre Super Guerrier du clavier !

Bravo aussi à Ayoub, Lina, Laura, Youri, Illam qui sont, quant à eux, des chevaliers du clavier !

Et pour finir une mention particulière pour Maelys, souffrant d'une quinte de toux l'ayant empêché de participer convenablement au concours et qui à donc eu le diplome de "la malade du clavier" ! ;-)
(Mais comme dans la caste du clavier nous sommes loyaux envers les participants, et sur la requête de Maelys, elle à également eu droit au diplôme de la chevalière du clavier au même titre que ses camarades)

Tout est bien qui fini bien et les enfants peuvent maintenant partir en croisade contre les fautes de frappe


3 février 2011

Dessine moi un pingouin !

Re-bonsoir à tous !

2ème billet tardif, promis c'est le dernier... pour cette semaine ;D

Tous les mercredis matin, de 9h à 9h30, nous avons un petit groupe de tout petits qui vient au P@m
Généralement 4 bouts de choux entre 2 et 4 ans prennent d'assaut les ordinateurs et tentent de pièger la souris avec TuxPaint !

Evidemment ici pas question de bureautique ou d'envoi de mail, juste s'amuser à comprendre comment fonctionne la souris et tous ses boutons !

Le succès n'est pas toujours au rendez-vous selon l'âge des conquérants du mulot, mais généralement ça s'emerveille pendant la petite demie heure :)

1 février 2011

CBBPN teste LibreOffice


Bonjour à tous

Note tardive, pour un atelier qui s'est déroulé mardi ! Bref...

Comme vous le savez peut être, OpenOffice, la suite bureautique libre & gratuite, à été "forkée" comme on dit dans le jargon, c'est à dire que des personnes ont décidé de faire évoluer OpenOffice de façon indépendante de la version "originale" (c'est une possibilité offerte par les logiciels libres)

Et au début de cette semaine, la version finale de ce "fork", cette variante, à été publiée, et s'appelle LibreOffice !

Aujourd'hui avec le groupe Avancé, nous avons décidé de la tester !


L'exercice consistait à saisir un texte sous OpenOffice, puis le même texte sous LibreOffice ensuite. Ce travail qui peut sembler un peu répétitif à l'avantage de poser une base commune, indispensable pour pouvoir tester correctement un logiciel.

Ainsi, cette nouvelle suite bureautique ressemble très fortement à sa grande soeur : même modules (writer, calc, impress, etc...).

De l'avis des usagers du groupe, seules quelques différences au niveau des icones ou de l'interface sont visibles pour l'instant, les manipulation, menus, fonctions, etc... sont toujours les mêmes.


Au P@m, nous avons décidé de dorénavant faire nos ateliers sur LibreOffice, néanmoins OpenOffice ne sera pas (tout de suite ?) rayé de la surface de nos disques durs, on vera comment ces deux bestiaux évoluent

31 janvier 2011

Le labo rencontre Dumè ©Pam vesco

Bonjour à tous

Vendredi, je me suis donc rendu au p@m de Vescovato dans le but de commencer à préparer Internet sans crainte 2011 avec l'animatrice

Cette année encore, les aventures de Dumè permettront de sensibiliser les jeunes aux danger du net (mais chuuuut pour l'instant on n'en dira pas plus ;)

Chose intéressante cette année, nous sommes épaulés par toute l'équipe du Labo de Vescovato qui va nous donner un gros coup de main pour tout mettre en place (ça va de la logistique à la création du contenu !)


Je vous laisse lire le billet de vesco à ce sujet qui est plus détaillé que ce que je pourrai faire moi même ! :-)

En tout cas, moi, j'aime ce genre d'action ou non seulement, les animateurs bossent ensemble, mais avec les usagers en plus, c'est bonheur !

19 janvier 2011

Nouvelle interview

Bonjour à tous !

Cela faisait un petit moment qu'il n'y en avait plus eu, mais enfin, le retard s'est tassé !
En effet, vous retrouverez sur votre Sunr@dio préférée, la dernière interview en date de la responsable de l'association OPRA (qui est d'ailleurs devenue l'association OPRA - A Leccia - Comité de Quartier suite à la fusion des trois associations)

Cette interview est marquée par deux choses :
Tout d'abord, c'est la première de l'année 2011 !

Et ensuite, nous avons utilisé cette fois un dictaphone numérique (au lieu d'un micro-casque bidon), le résultat est donc bien plus propre et l'interview bien plus pratique à :mettre en place !

Cette nouvelle année introduit aussi une certaine régularité dans la diffusion des interviews... En effet, aujourd'hui c'est un peu chaotique, mais voici le planning.

Toutes les interview sont diffusée 3 fois dans la journé, à 8h, 13h00 et 18h, le reste du temps, il s'agira de musique (aussi variée que possible mais rien de vous empeche de nous contacter si vous voulez un style de musique en particulier)

Bonne écoute !

4 janvier 2011

vous reprendrez bien un petit dessin ??

Une fois n'est pas coutume, les enfants du soutien scolaire se sont adonnés à une petite séance de "dessinez c'est gagné"

Un ordi, un vidéo projecteur, une tablette graphique et hop ! Une petit moment sympa avec plein de fou rires... hé oui Ines, ton porté manteau ressemblait plutôt à un jardin on dirait ;-)


Published with Blogger-droid v1.6.5

Bonne année à tous !

Bonjouuuuur
Pace e Salute a tutti, que 2011 (et les suivantes, après tout...) soit remplie de bonheur, d'argent, d'amour, de surprises, etc...

Voila, ça c'est fait ;p

Petit message de reprise afin de parler des deux premiers ateliers de 2011.
Une reprise en douceur constituée de petits exercices très "soclaires" qui nous ont permis de réviser un peu certaines bases.
Au menu : savoir reconnaitre les icones des navigateurs internet, savoir repérer des URL ou adresses mail erronnées, etc...

Voici un petit exemple ci dessous


Et je ne résiste pas a l'envie de retranscrire les paroles de Michèle, emprunte à la fois de surprise et de découragement :

"Ca alors, ça fait 3 ans que je viens et j'apprends encore des trucs !"

Hé oui Michèle, l'informatique c'est vaste, ça en fait des choses à apprendre :-)

Bonne journée à tous