20 juillet 2009

Quand ça marche plus, ça marche encore !

Bonjour à tous,

Mercredi 25 et jeudi 16 juillet, nous avons mis en place un atelier particulier à destination des ado.

Cet atelier s'inscrit dans un projet d'échange culturel entre notre Cyber-base et une école au Maroc.
Cette école n'ayant pas d'équipement informatique, l'idée nous est venue de remettre en état des ordinateurs de récupération, lors d'un atelier, puis de les leurs faire parvenir par la suite.

Ainsi, un groupe de 5 adolescents se sont affairés pendant deux jours sur 4 ordinateurs de récup'
Le programme était simple :

  • Le premier jour, on prennait connaissance du matériel, on apprenait les bases et les précautions de sécurité, puis on diagnostiquait les problèmes sur les machines (bon je l'admet, ce diagnostique avait déjà été fait en amont, ne fut-ce que pour prévoir les pièces de rechange ;)
  • Le deuxième jour, on mettait vraiment les mains dans le cambouis en remplaçant les pièces défectueuses, ou en équilibrant les configurations
Une fois les ordinateurs en état de marche, nous avons installé Xubuntu (une version légère d'Ubuntu, vu le matériel c'était indispensable !)

Et voila ! 3 ordinateurs en état de marche, le 4ème s'est avéré trop abîmé pour être sauvé et trop peu puissant pour être réellement utile, mais il nous a au moins servi pour quelques pièces !

Maintenant, il ne nous reste plus qu'a faire parvenir tout ça a l'école marocaine puis à mettre en place toute une suite d'échanges ludiques et culturels

1 commentaire:

antoine-lenain a dit…

stage géniale avec un animateur au tope et le piti groupe de d'habitude (enfin presque...)a refaire =).