30 avril 2010

Espace dans ma ville, final !

Bonjour à tous !

Et voila, après une dernière journée assez chargée en coups de théatre, est arrivé le concours du défis "robots martiens" de l'opération Espace dans ma ville, et "Dark chicken", notre robot (ainsi nommé par deux de nos jeunes) est prêt à se lancer.


Malheureusement, sur les 6 jeunes / ados présents au reste des ateliers, seuls deux d'entre eux ont pu êtres présents pour ce concours, Antoine et Rémi.

Notre "petit" robot concourrait dans une catégorie particulière, pour une simple raison : il à été conçu tout au long d'une semaine par plusieurs personnes, alors que les autres robots avaient été conçus individuellement en une journée, avec l'aide des animateurs du CNES.

Il va de soi qu'un robot qui concours seul dans une catégorie, c'est un peu idiot... C'est pourquoi nous étions avec "Sharkito", le robot de nos concurrents mais néanmoins amis de la Cyber-base Maison de Quartier, avec lesquels nous étions donc en compétition directe mais fairplay, ce qui a rajouté une dimension assez sympathique à cette opération :)

Pour preuve, cette petite "photo de famille" ^_^


En écrivant ce billet, je me rend compte que je manque cruellement de photos du robot sous toutes ses coutures... Elles viendront donc plus tard dans le courant de la semaine prochaine, ne fut-ce que pour montrer les différentes décorations.


Place au concours...
Ce dernier était scindé en deux catégories distinctes : les robots "simples", qui n'étaient pas dirigeables et qui se contentaient de filer tout droit (enfin, parfois :D), et les robots plus complexes, avec télécommande, que l'on pouvait diriger à gauche, à droite on encore faire reculer.



Chaque catégorie avait son parcours : une simple ligne droite pour la première, et un slalom avec quelques obstacles pour la deuxième

Et comme au P@m/Cyber-base de Paese Novu, on est toujours à la pointe de la technologie, on a carrément embarqué une caméra dans Dark Chicken ! (bon, ça c'était une idée de l'animateur, faut bien frimer, quoi... ;p )





Alors OK, la vidéo est "brute de décoffrage", pas travaillée ni coupée, ni même remise à l'endroit, mais l'idée est sympa non ? Et puis ça colle au thème des robots martiens, on se croirait (presque) à bord de Spirit ou Opportunity pendant leurs périples sur les terrains accidentés de la planète Rouge.
Edit : la vidéo à été a peu pret convenablement traitée :p

Et en regardant cette vidéo embarquée, on se rend compte que piloter un engin comme ça, c'est pas de la tarte ! on s'emmêle les pinceaux entre les interrupteurs, on tourne trop tôt, ou trop tard, mais rarement quand il faut... Et la conception même du robot nous à joué de mauvais tours, c'est ainsi qu'il à eu du mal a passer les différents obstacles (de simples dos d'âne), alors même qu'on pensait que ça irait...

Et vous savez quoi ? Ben c'est nous qui avont gagné dans la catégorie "Slalom" !!! Yesss !!
Et comme si ça n'était pas suffisant, notre robot à eu une mention spéciale pour le concours "esthétique" (il était hors concours pour cette catégorie, du fait que nous avions eu d'avantage de temps pour le concevoir)

Nous tenons à féliciter l'équipe de la Cyber-base Maison de Quartier (où s'est d'ailleurs déroulé toute l'opération) pour leur sympatie, leur fairplay et leur café !

Et puisqu'on en est aux félicitations, je tenais également à dire un très grand bravo au duo Luca / Logan (des petits bouts de même pas 10 ans) et dont le robot qui concourrait avec/contre nous à fait un parcours sans faute (doucement, mais sûrement !)




Et voila, un long billet pour un bon moment passé entre collègues et amis !

2 commentaires:

Carl a dit…

Yop,

Impossible de voir la vidéo :-(

Il dit que cette vidéo est privée !

Gerard a dit…

oui je m'en suis rendu compte :o))
je pensais pas que ça bloquerai la vidéo en la mettant en privé en fait, je corrige ça de suite...