14 septembre 2010

Folding@Pam

Bonjour à tous !

Aujourd'hui une petite note sans grand intérêt, si ce n'est pour annoncer que le P@m/Cyber-base de Paese Novu s'est lancé dans la course à la génétique !

Hein ? Quoi ? Qu'est-ce qu'il raconte lui ?!

Vous n'êtes peut etre pas sans savoir que la recherche (quel que soit le domaine), est une grande consommatrice de ressources informatiques. Des ordinateurs sur-puissants sont utilisés pour faire ce qu'il font de mieux : calculer diverses choses, très complexes.
 Ces ordinateurs sont très couteux (aussi bien financièrement qu'en terme d'énergie), c'est pourquoi certains projets ont vu le jour dans le but de ne pas gaspiller toute la puissance de nos ordinateurs personnels lorsqu'ils sont au repos. 

Le principe est simple : un petit logiciel est installé sur nos ordinateurs, ce logiciel récupère des données via Internet, les traite, puis renvoie les résultats, et ainsi de suite...
Imaginez cela, réparti sur des millions d'ordinateurs à travers le monde... C'est ce qu'on appelle du "calcul distribué".

Le projet Folding@Home fonctionne sur ce principe, les données traitées étant du domaine de la génétique, cela permettra, sans doute, d'aider à trouver des remèdes pour certaines maladies !

Ainsi, les 10 ordinateurs de la CBBPN ont rejoint des millions d'autres de leurs semblables dans cette course effreinée !



Aucun commentaire: