Bonjour à tous !
Ce mardi à vu le départ d'un nouvel opus du projet Recyclic 2B - projet de reconditionnement d'ordinateurs porté par l'association Install'Toit et dont les p@m Falep Bastia, Vescovato, Folelli et bien sûr celui de Paese Novu sont des partenaires.
Un premier jet avait déjà eu lieu au mois de Juillet, ou nous étions d'ailleurs intervenu au plein coeur du centre pénitenciaire de Borgo, avec 2 adolescents du quartier des mineurs ! (Tiens, je n'avais pas publié de billet d'ailleurs...paaaas bieeeennn...)
Le but est simple : l'association Install'Toit récupère des ordinateurs de seconde main ici et là, nous en faisont le diagnostique pour savoir s'ils sont assez puissant pour les usages actuels, puis nous les reconditionnons dans les P@m, lors d'ateliers spécifiques (généralement avec des ado, mais pas seulement...) afin de les revendre à bas coût aux familles dans le besoin.
Dans la foulée, les acquéreurs peuvent bénéficier d'atelier d'initiation au sein du P@m le plus proche de chez lui !
Et donc, pour ces vacances de la toussaint, 4 habituées de Paese Novu se sont penchés sur deux ordinateurs à reconditionner.
Cet atelier se déroule sur 3 séances de 3 heures
Ainsi, Carmelle, Michèle, Yvette et Nicole ont pu voir, mardi, les méandres remplies de câbles, cartes et autres partie métallique d'un ordinateur : elles ont du changer de disque dur, de lecteur CD, rajouter de la mémoire, vérifier les branchements, etc... Le tout bien sûr en prennant des notes sur la fonction de ces différents éléments.
Aujourd'hui, nous nous sommes attaqué à la partie logicielle, en installant les systèmes d'exploitation.
Un des ordinateurs s'est donc vu installé Lubuntu (une version light d'Ubuntu), l'autre un Windows XP Pro (système déjà présent sur cet ordi et dont nous avions le N° de série)
L'occasion pour nous de voir les différences entre les deux sur le plan de l'installation, et à l'unanimité : Lubuntu, c'est plus simple !
Ca tombe bien, car demain nous allons finalement installer Lubuntu sur le 2ème ordi... car le Windows refusait obstinément le N° de série qui pourtant était le sien ! Qu'a cela ne tienne...
Demain donc, nous nous occuperont principalement de la finalisation de l'installation : rajouter les logiciels indispensables (la plupart sont déjà fournis dans Lubuntu), installer les mises à jour, vérifier le bon fonctionnement de l'ordinateur et faire un inventaire des deux configurations, que nous allons mettre en forme dans un traitement de texte et transmettre à Install'Toit.
Un beau projet dans lequel je m'éclate, personnellement, et qui permet encore une fois de sortir un peu de l'ordinaire :D
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire