22 avril 2014

3D Print et pommes ( #makeymakey #3dprint )

Bonjour à tous,

Vendredi, j'ai fais une intervention au Centre du Sport et de la Jeunesse Corse (CSJC) avec un groupe d'ado

Cette intervention étant axée sur la découverte de la fabrique numérique, nous avons donc vu et utilisé l'imprimante 3D

Pour cela, et vu que le temps imparti était assez court (1h30 par demi-groupe de trois), nous avons filé sur le site thingiverse.com afin de "customizer" un des porte clés proposé sur ce site.

Le temps de personnaliser ces porte clés, et hop, direction l'imprimante 3D et lancement de l'impression. Le temps que les objets se fassent, nous avons pu fouiller le site à la recherche d'objets sympa et utiles (que nous n'avons pas fait, par manque de temps)
Sarah a même proposé des idées d'objets qui pourraient êtres utiles dans un salon de coiffure : peignes avec des formes adaptées, barrettes pour faire tenir les chignons de formes variées, etc...

A peine le dernier porte clé terminé, que c'était l'heure... Le 2ème demi-groupe se présente à la porte, et c'est reparti pour la même chose (manque la photo, comme d'hab :)

L'après midi, nous avons fait un atelier commun avec l'autre intervenante, car nous avions prévu tous les deux d'intervenir sur les jeux (de société et vidéos)
Première partie de l'après midi : nous avons tester plusieurs jeux de sociétés (comme par exemple Las Vegas, un jeu terriblement efficace)

Deuxième partie de l'après midi, place à la Makey Makey et ses pommes !
Les réactions d’étonnement étaient sympa a voir, surtout pendant la mise en place : "Des pommes sur l'ordi ??! C'est quoi ce truc !")

Les six présents ont ainsi pu jouer à tuxKart, tuxRacer ou encore Doodle Jump

Mais le gros avantage d'une MakeyMakey lorsqu'on l'utilise avec des pommes... C'est qu'après, on peut les manger, les pommes ! (après les avoir rincées, quand même)




Aucun commentaire: