23 septembre 2014

Cryptons !

Bonjour à tous,

Non, ce n'est pas la planète de Superman (qui s'appelle Krypton), mais bien de cryptage dont il est question !

Hé oui, aujourd'hui, avec les enfants de l'ARS, nous avons abordé le domaine du cryptage.

Évidemment, pas question avec des enfants de CE1 / CE2 de parler de nombres premiers, de cryptographie asymétrique ou encore de cryptographie quantique.

Nous nous sommes intéressés au chiffrement faible, et donc facile à mettre en œuvre.

Nous avons donc entrepris de fabriquer un cryptographe ( https://sites.google.com/site/codesforscouts/sliding-scale-or-cryptograph ) afin d'avoir un gabarit que les enfants pourraient utiliser pour crypter leur correspondance.

Le principe est simple :

  • deux disques (un légèrement plus petit que l'autre), divisés en 26 secteurs.
  • Une lettre de l'alphabet dans chaque secteur
  • Un petit système de fixation au centre pour que les deux disques soient fixés entre eux mais puissent tourner individuellement (j'ai utilisé une punaise avec la pointe écrasée, mais une attache parisienne fait tout aussi bien l'affaire).

Une fois ce montage fait et les lettres alignées (le A avec le A, etc...), il suffit de décaler le disque central d'un nombre donné de cases (admettons 4), et pour chaque lettre du message (sur le disque du haut), écrire la lettre qui correspond du disque du bas.

Ainsi, le mot "XKJFKQN" correspondra au mot "BONJOUR".













Pour décrypter, il faut faire pareil, mais dans l'autre sens (c'est à dire que pour chaque lettre du message crypté, il faut regarder la lettre du disque du bas et écrire celle qui correspond sur le disque du haut).




Aucun commentaire: