14 octobre 2014

Fabrication d'aeroglisseur

Bonjour à tous,

Cet après midi avec les enfants des TAP, nous avons construit des aeroglisseurs à l'aide de ballon de baudruche (il nous en restait d'un Téléthon ^_^), de CD et de tube rigide (au passage l'idée du tube n'était pas très bonne)

Comme souvent, ces bricolages nous permettent d'aborder des phénomènes physique de façon ludique. En l’occurrence, c'est le principe des actions réciproques de Newton, qui veut que "Pour chaque action, il existe une réaction égale et opposée".

D'ailleurs, nous avons déjà pris rendez-vous pour démontrer à nouveau ce principe mais avec une voiture cette fois :)

L'idée du bricolage consistait donc à utiliser un CD, sur lequel fixer une bobine (ou dans notre cas un tube creux du même diamètre que le trou du CD... Ce qui fût une erreur)

Sur la bobine (ou sur le tube), se fixe un ballon qui, une fois gonflé et le montage posé sur une surface plane, se dégonfle, créant ainsi un coussin d'air sous le CD, qui glisse comme par magie.

Les détails du montage sont ici : http://www.wikidebrouillard.org/index.php/A%C3%A9roglisseur

Notre erreur, c'est que le tube en plastique faisait le diamètre exact du trou du CD, donc pour le fixer nous avons inséré le tube dans l'embouchure du ballon, puis nous avons simplement "rentré forcé" le tout dans le CD, sauf que du coup, le tube dépassait légèrement en dessous, cassant tout le montage :(

Certains ont toutefois réussi a très bien faire fonctionner leur montage malgré ce défaut, ce qui prouve que parfois même dans l'erreur, on a de la chance :)





Aucun commentaire: