3 décembre 2014

TAP : La tête dans les z'étoiles (bis repetita)

Bonjour à tous,

Vu le succès de l'atelier "Astro" de la semaine dernière, les enfants des TAP ont - à l'unanimité - souhaité recommencer cette semaine !

La semaine dernière, nous avons surtout regardé, sans vraiment prendre d'infos. Du coup cette semaine, je leur ai préparé un petit tableau très simple, qu'ils devaient remplir en indiquant :
  • Le nom de la planète,
  • La durée d'une journée (sur cette planète !)
  • La durée d'une année (toujours sur cette planète !)
  • Le nombre de lunes (visibles dans Stellarium)
Ben oui, selon la planète, le jour dure plus ou moins longtemps que sur la terre, idem pour l'année ! Ça a étonné tout le monde d'ailleurs :)

La raison c'est que chaque planète tourne plus ou moins vite sur elle même (modifiant donc la durée du "jour solaire" - enfin, en simplifiant un peu), et fait une révolution autour du soleil plus ou moins vite également (modifiant donc "l'année solaire" où, dans les termes de Stellarium, la "période sidérale")

Évidemment, ces informations sont données par stellarium lorsqu'on clique sur une planète, il suffisait donc juste de recopier le texte. Mais on est sur un temps périscolaire, le but c'était d'apprendre en s'amusant.

Au bout d'une petite heure, tout le monde (ou presque) avait terminé, et malgré quelques erreurs d'inattention, tous ont correctement remplis le tableau.






Ce qui est amusant, en regardant un peu les chiffres, c'est qu'on s'est rendu compte que la durée d'une journée "solaire" sur Mercure (équivalent à 176 jours terrestre) est 2 fois plus longue qu'une année Mercurienne (qui dure environ 88 jours terrestre) !

En fait, si on était nés sur Mercure, on fêterai notre anniversaire 2 fois par jour !

Aucun commentaire: