26 février 2016

Ateliers du mois de Février

Bonjour à tous !

Comme à l'accoutumé, un petit récapitulatif des ateliers du mois :

Du 1er au 15, l'atelier "Sécuriser son ordinateur", lors duquel les participants ont pu voir (ou revoir) les différentes manipulation afin d'avoir un ordinateur bien portant. Pare-feu, Antivirus, mises à jour, bon sens... Tout y est passé


Du 1er au 15 (après midi): le frère faux-jumeau de l'atelier "vendre sur Internet" du mois précédent, qui nous a permis de découvrir les plateformes de vente sur Internet (eBay, Amazon / Fnac Marketplace), ou les sites de petites annonces (Le Bon Coin ...)
Nous avons également vu les pièges à éviter pour limiter les soucis.

Du 2 au 16 : Encore un atelier axé sur la consommation, mais avec un côté un peu plus "local" cette fois-ci puisque nous avons vu comment utiliser les "Drive" des principaux hyper-marchés disponibles dans la région Bastiaise, à savoir Casino, Leclerc et Carrefour.
Comme pour l'atelier "acheter sur Internet", les participants sont toujours aussi frileux lorsqu'il s'agit de saisir leur N° de carte bancaire sur un site Internet.

 Du 3 au 17, un atelier "contrôle parental" qui a permis de découvrir les différentes offres proposées par les fournisseurs d'accès à Internet, leur installation et leur fonctionnement. Certains sont assez clairs, d'autres - au contraire - nécessitent presque d'avoir un master en informatique pour comprendre ne fus-ce que comment télécharger  le logiciel ! Il y a encore du boulot a faire pour les FAI...

Les vacances de février ont aussi été l'occasion de proposer un atelier Lego totalement innovant qui à mérité un billet de blog distinct !

Nous avons également visité le FabLab d'Ajaccio avec nos usagers ainsi que ceux du Cyber-base de la maison des quartiers sud !


Et évidemment, les habituelles interventions dans les écoles Amadei et Subissi pour les Aménagement du Rythme Scolaire (ARS, ou TAP dans le reste de la France) les mardis et jeudis après midi, ainsi que le jeudi matin pour le B2I dans l'école Subissi

Aucun commentaire: