19 avril 2013

Séjour à Savaggio

Bonjour à tous,

Une fois n'est pas coutume, pendant ces vacances scolaires je suis intervenu mercredi et jeudi pour le CSJC d'Ajaccio, sauf que cette fois-ci, ce n'était pas au CSJC même, mais au centre de vacance PEP - Savaggio, avec un groupe d'adolescentes de la Falep.

Au programme de ces deux jours  : imprimante 3D, création de jeu de piste, mise en ligne de blog...

Mercredi matin, nous avons donc abordé l'impression 3D avec quelques vidéos et objets de démonstration. Nous avons ensuite essayé de modéliser un porte clé avec Sketchup, mais la technique à joué contre nous : sur 3 ordinateurs, un seul fonctionnait bien, et comme il y avait 8 adolescentes, c'est vite devenu galère... Plan B : elles ont dessiné sur papier ce qu'elles voulaient comme porte clés, et je me suis chargé de les modéliser plus tard... C'est moins fun, mais c'était bien moins tendu de faire comme ça.


L'après midi, après une bataille d'eau très rafraichissante vu le beau soleil qu'on a eu, le groupe à été scindé en deux sous-groupes.
But du jeu : chaque groupe avait un objet qu'il devait cacher quelque part dans le terrain (qui avait lui aussi été divisé en deux pour l'occasion), et mettre en place un jeu de piste en se basant sur des repères et des indices.
Retour en salle d'informatique, ou nous avons utilisé le site Kaywa.com pour créer des QR-Code correspondants aux indices.
Après une furieuse bataille contre l'imprimante, nous voila reparti dans le terrain pour disséminer les indices, puis commencer le jeu de piste à proprement parler. Bravo au groupe 2, qui a trouvé l'objet en premier !

Le jeudi matin, place à l'imprimante 3D : l'étonnement de voir la machine en train de déposer le filament en plastique pour former les objets... les questions fusent : "on peut faire quelle taille ?" - "on peut faire plusieurs couleurs ?" - "C'est solide ?".
Ça à été l'occasion de leur apprendre qu'il existe des imprimantes 3D de très grande taille, capables d'imprimer du mobilier ou des batiments (j'ai oublié de parler du chocolat ! )

Bref, pendant que l'imprimante imprimait, les filles ont créé un blog et mis en ligne quelques articles / photos du séjour




Aucun commentaire: