4 avril 2013

Parlons mobiles

Bonjour à tous,
Une fois n'est pas coutume, lors de l'atelier précédent, nous avons parlé d'un peu tout sauf d'informatique.

En l’occurrence, il s'agissait de téléphonie mobile, des différentes offres des différents opérateurs, etc...

Tout est parti d'une question en fait : comment faire pour utiliser un portable "verrouillé" chez un autre opérateur ?"... En gros, comment "desimlocker" un portable.

Première surprise : certains opérateurs ne proposent tout simplement pas le desimlockage en boutique (si vous êtes chez eux, faut pas se l'SFR dans ce cas là !)
Les autres opérateurs proposent ce service en boutique contre monnaie sonnante et trébuchante...

Sauf que la loi oblige les opérateurs à proposer à ses abonné de "desimlocker" gratuitement leur mobile au bout de 6 mois (maximum) d'abonnement (cf. article 5).
Ce qu'ils font tous, mais uniquement depuis leur site internet, pas forcément en boutique.


Nous avons donc cherché sur les sites des différents opérateurs où se trouvait l'option de déverrouillage du mobile, voici les résultats :
  • Chez Orange
  • Chez SFR
  • Chez Bouygues
  • Chez Free, pas de desimlockage possible pour la bonne et simple raison que les téléphones qu'ils vendent sont dit "stock", c'est à dire sans personnalisation de la part de l'opérateur, et donc sans verrouillage. Par contre, on trouve les instructions pour les autres opérateurs (ils sont pas bêtes chez free)
Concernant la manipulation, elle est assez simple et relativement identique quelque soit l'opérateur. Une précision tout de même, certains usagers ont été étonnés qu'on leur demande une carte SIM d'un autre opérateur : c'est effectivement nécessaire pour que la procédure arrive à son terme. Faite vous la prêter par un proche si vous n'en avez pas sous la main.

Voici les différentes étapes : 
  1. Récupérer le numéro de série (dit "IMEI") de son téléphone 
    1. Soit en regardant derrière la batterie
    2. Soit en tapant *#06# sur le clavier (code universel qui fonctionne sur n'importe quel téléphone)
  2. Une fois ce numéro en main, allez sur la page de desimlockage sur le site de l’opérateur, et lancez la procédure. Ils vous demanderont entre autre le N° IMEI et une adresse mail
  3. Après quelques instants, vous recevrez par mail un code de déverrouillage
  4. Sortir la carte SIM de son téléphone, et insérer la carte SIM d'un autre opérateur (peu importe lequel)
  5. Rallumez le téléphone, saisissez si nécessaire le code PIN (de la nouvelle carte SIM !)
  6. Là, le téléphone vous demandera le code de dévérouillage que vous avez reçu par mail
  7. Et voilà !
après ça, nous avons comparé un peu les offres, décortiqué les différentes options, cherché les limitations sur les options "illimitées", etc...


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