12 décembre 2013

Ateliers et changements sur le blog

Bonjour à tous,

Parfois, il m'arrive d'avoir envie de montrer ce qu'on peut faire d'un peu hors du commun avec un ordinateur. C'est pourquoi, de temps en temps, j'ouvre une parenthèse en début d'atelier pour faire une démonstration et répondre aux questions éventuelles.
Le but de ces "écarts" n'est pas d'apprendre à proprement parler, mais plutôt de découvrir certains usages qu'on ne soupçonne même pas.

Cette semaine, au début de chaque atelier, nous avons donc fait une parenthèse sur une technique qui s'appelle le SDR (pour "Software Defined Radio" ou "Radio Logicielle")

Cet usage hors du commun d'un ordinateur consiste à utiliser ce dernier comme un récepteur radio super puissant, permettant de capter des fréquences normalement hors de portée de nos petits autoradios traditionnels.

Pour cela, il suffit d'avoir un modèle bien précis de clé USB permettant de capter la TNT (qui coûte une trentaine d'euros), un logiciel pour la piloter, et c'est partit pour des heures d'écoute et de recherches dans les fréquences radio qui nous inondent en permanence.

Dans les démonstration, nous avons pu écouter (et "voir") les radios classiques, mais aussi écouter les transmission de l'aéroport de Bastia (si si ! même si la qualité n'était pas vraiment au rendez-vous), ou encore voir lorsque quelqu'un ouvre ou ferme sa voiture avec sa clé-télécommande.

Nous avons ensuite regardé quelques vidéos youtube de gens qui ont réussi à capter les transmissions radio des satellites météo, ou de la station spatiale internationale.

Évidemment, s'en est suivi tout un tas de questions quant à la légalité de ce genre de chose (tout a fait légal - après tout les ondes radios nous entourent en permanence - tant qu'on ne brouille pas les fréquences où qu'on ne "craque" pas les cryptages quand les transmissions sont cryptées)

Pour terminer, petit changement sur le blog. Dans la colonne de droite, vous trouverez, dans la rubrique "les autres P@m", les 5 dernières actualités des Points d'Accès Multimédia de Corse.


Aucun commentaire: